Appel à projet PNMR3 à production des protocoles nationaux de diagnostic et de soin (PNDS) : la campagne 2020 ferme le 14 septembre

Auteur : Maria Givony

Le deuxième appel à projet pour la production de protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) pour les maladies rares, à destination des centres de référence maladies rares, est sorti début juillet. La filière FIRENDO remontera les propositions des projets le 14 septembre après une séance extraordinaire du collège de direction qui les classera. Cet appel à projet, financé par le budget PNMR3 directement par la DGOS, a permis en 2019 à neuf projets portés par les membres FIRENDO d'être financés en dehors des circuits classiques du fonctionnement d'un centre de référence.


Le texte de la campagne 2020 de l'appel à projet est à consulter ici.


Cet appel à projet entre dans le cadre de l’action 7.4 "Mobiliser les dispositifs de coordination de la prise en charge" du 3ème plan national maladies rares 2018 – 2023. 

Seulement les centres de référence maladies rares (CRMR) peuvent se porter candidats à cet appel à projet.

Selon la demande du jury de cet appel à projet, les propositions des PNDS seront priorisés en faisant votant les représentants du collège FIRENDO lors d'une séance extraordinaire le 7 septembre. Les centres de référence intéressés doivent soumettre leur candidature à la filière FIRENDO au plus tard le 26 août afin de laisser le temps aux membres du collège de les consulter et les prioriser le 7 septembre. L'équipe d'animation FIRENDO est chargée de centraliser tous les dossiers, consigner le classement du collège par un courrier spécifique et le faire signer par le directeur de l'établissement de rattachement de FIRENDO, groupe hospitalier APHP Paris Université Centre avant la date de soumission des dossiers le 14 septembre.

Toute candidature parvenue en dehors de la filière ne sera pas prise en compte par le jury de l'appel à projet. 

Consulter tous les textes PNDS publiés par les centres de référence membres de FIRENDO

Cet appel à projet à la production des protocoles nationaux de diagnostic et de soin est récurrent et aura lieu tous les ans jusqu'à la fin du Plan National Maladies Rares 3 en 2022.