Chercheurs, représentants des associations de patients : répondez avant le 21 novembre aux enquêtes européennes sur le règlement concernant les médicaments orphelins !

Auteur : Catherine POUZAT

La Commission européenne a mis en place des enquêtes afin de mieux comprendre le point de vue de différentes parties prenantes sur l'efficacité, la pertinence et la valeur ajoutée du règlement européen concernant les médicaments orphelins, ainsi que sa cohérence avec d'autres réglementations. Plusieurs enquêtes sont proposées selon que les parties prenantes sont des chercheurs/experts, des représentants d'associations de malades ou des organisations développant ou commercialisant des médicaments.


L
es sociétés Technopolis Group et Ecorys BV sont chargées de la collecte des réponses à ces enquêtes. Cette étude devrait être terminée dans le courant du premier semestre 2019 et son rapport final sera rendu public.

Ces enquêtes sont en anglais et
sont ouvertes jusqu’au 21 novembre 2018.


Enquête destinée aux associations/fédérations de malades :
https://www.research.net/r/PCOs.


Cette enquête s’adresse exclusivement aux représentants d’associations/fédérations ; les membres individuels de ces organisations peuvent répondre à une consultation publique ouverte en parallèle (https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/initiatives/ares-2017-6059807/public-consultation_fr - voir l’actualité à ce sujet sur le site FIRENDO en cliquant ici).


Enquête destinée aux chercheurs/experts :
https://www.research.net/r/researchexperts.


Cette enquête ne s’adresse pas aux professionnels de santé ; ces derniers peuvent répondre à la consultation citée précédemment - voir l’actualité à ce sujet sur le site FIRENDO en cliquant ici.

Enquête concernant les organisations qui développent ou commercialisent des médicaments éligibles au statut de médicament orphelin en Europe :
https://www.research.net/r/QK9Y7M8.

Enquête destinée aux organisations concernées par la mise sur le marché de génériques ou de biosimiliares :
https://www.research.net/r/OMP_generics.