Réseau Européens de Référence (ERN) : le projet du réseau Endo-ERN a été accepté par la Commission Europénne

Le 15 décembre 2016, le Conseil des Etats membres de l'Union Européenne a officiellement approuvé 23 Réseaux Européens de Référence à l'issu de la première vague de l'appel d'offre. Parmi les lauréats se trouve le Réseau Européen de Référence en Endocrinologie, Endo-ERN, qui intègre aussi 5 sites coordinateurs et constitutifs des centres de référence membres de la filière FIRENDO.

Les Réseaux Européens de Référence pour les maladies rares (en anglais : ERN, European Reference Networks) sont la réponse de l'Union Européenne à l'effort d'harmoniser l'accès au soins de santé dans les différents pays membres et à la nécessité d'améliorer le partage des ressources et des compétences en matière de soins destinés aux patients atteints des maladies rares. 

La première vague de l'appel d’offre pour constitution des Réseaux Européens de Référence a permis de recueillir 24 applications différentes, réunissant 370 hôpitaux et presque 1000 unités de soin hautement spécialisés. Le 15 décembre 2016, le Conseil des Etats membres a officiellement approuvé 23 Réseaux Européens de Référence à l'issu de cette première vague de l'appel d'offre.

Parmi les lauréats se trouve le Réseau Européen de Référence en Endocrinologie, Endo-ERN ( en anglais : European Reference Network on Rare Endocrine Conditions ), coordonné par le Pr Alberto Pereira, chef de service au Centre hospitalo-universitaire de Leiden, Pays-Bas et co-coordonné par le Pr Olaf Hiort, endocrinologue pédiatre au centre hospitalo-universtaire de Lubeck, Allemagne. Ce ERN entièrement dédié aux maladies rares endocriniennes intègre aussi 8 prestataires de santé sur le sol français, dont sont les sites coordinateurs et constitutifs des centres de référence membres de la filière FIRENDO.

Tous les ERN lauréats seront officiellement inaugurés lors d'une cérémonie dans le cadre de la 3ème conférence sur les ERN le 9 et 10 mars 2017 à Vilinus, en Lithuanie.

La première assemblée générale du nouvel Endo-ERN est prévue pour le27 mars 2017 à Leiden, au Pays-Bas.

La seconde vague de l'appel d'offre pour constituer un nouvel ERN a été prévue pour le mois de février 2017.


Sources


Lire le communiqué de presse de la ministre Marisol Touraine à ce sujet ici. 

Pour mieux connaître l'historique de constitution des ERN et Endo-ERN, consultez notre actualité précédente sur ce sujet.

Pour en savoir plus sur le Réseau Européen de Référence en Endocrinologie Endo-ERN, consultez ici la présentation du Pr Alberto Pereira, coordinateur de Endo-ERN, lors de la Journée Annuelle FIRENDO 2016.

Pour accéder à l'annonce officielle sur le site de la Commission Européenne, veuillez cliquer ici ( site en anglais ).