Lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip

Définition

La lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip appartient au groupe des syndromes d'insulino-résistance extrême (comme le syndrome de Rabson-Mendenhall, le lépréchaunisme, la lipodystrophie généralisée acquise et les syndromes d'insulino-résistance de type A et B) et est caractérisée par une lipoatrophie, une hypertriglycéridémie, une hépatomégalie et un aspect acromégaloïde.

Code ORPHA : 528


le Pr Corinne Vigouroux du Centre de référence PRISIS (pathologies rares de l'insulino-sécrétion et de l'insulino-sensibilité et des récepteurs hormonaux) à l'hôpital Saint Antoine, APHP et M. Denis Treboz, le président de l'Association AFLIP

La vidéo "Lipodystrophies" est produite par la filière maladies rares endocriniennes FIRENDO en 2021. Ce sont le Pr Corinne Vigouroux du Centre de référence PRISIS (pathologies rares de l'insulino-sécrétion et de l'insulino-sensibilité et des récepteurs hormonaux) à l'hôpital Saint Antoine, APHP et M. Denis Treboz, le président de l'Association française des lipodystrophies AFLIP qui expliquent les différents aspects de la prise en charge de cette maladie. Cette vidéo est destinée principalement aux étudiants et au personnel paramédical afin de résumer une prise en charge potentiellement complexe et leur donner l'envie d'approfondir le sujet. Toutefois, la vidéo est libre d'accès et peut donc être visionnée par les patients ou la famille des patients qui ensuite peuvent en discuter avec le médecin référent. 

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/O-YtrlUrGsI  


Questionnaires d’aide au remplissage du dossier MDPH

La filière FIRENDO a élaboré ces questionnaires simples à remplir en format électronique ou papier pour vous aider, enfants comme adultes, à compléter votre dossier MDPH pour décrire vos difficultés.  


Pour en savoir plus

ORPHANET

Source
Orphanet: une base de données en ligne sur les maladies rares et les médicaments orphelins. Copyright, INSERM 1999. Disponible à www.orpha.net Accédée (aout 2020).