Publication de deux nouveaux protocoles de diagnostic et de soin (PNDS) sur le site de la HAS : Hypercholestérolémie Familiale Homozygote et Craniopharyngiome

Visuel en lien avec la publication d'un nouveau PNDS du périmètre de FIRENDO

Le PNDS sur l'Hypercholestérolémie Familiale Homozygote été élaboré par le Centre d’Expertise des Dyslipidémies Rares (CEDRA), membre de la filière FIRENDO. Il a été publié sur le site de la HAS le 26 janvier 2026.

Le PNDS sur le Craniopharyngiome été élaboré par le Centre Maladies Rares de l'Hypophyse (HYPO), membre de la filière FIRENDO et le Centre de référence constitutif du Syndrome de Prader-Willi et autres Obésités Rares avec Troubles du comportement alimentaire (PRADORT). Il a été publié sur le site de la HAS le 19 juin 2026.

Ces 2 PNDS ont été entièrement financés par la filière FIRENDO.


Haute Autorité de Santé - Craniopharyngiome


Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés, la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de Craniopharyngiome

Il a été élaboré par le Centre Maladies Rares de l'Hypophyse (HYPO) et le Centre de référence constitutif du Syndrome de Prader-Willi et autres Obésités Rares avec Troubles du comportement alimentaire (PRADORT) sous la coordination des Pr Thomas Cuny (CRMR HYPO) et le Pr Blandine Gatta Cherifi (CRMR PRADORT) pour la partie adulte, le Pr Rachel Reynaud (CRMR HYPO) et le Pr Pascal Barat (CRMR PRADORT) pour la partie pédiatrique, Dr Haïfa Rahabi (CRMR HYPO) en tant que cheffe de projet, à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. 

Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.


Haute Autorité de Santé - Hypercholestérolémie Familiale Homozygote (HFHo)


Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés, la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’Hypercholestérolémie Familiale Homozygote (HFHo)

Il a été élaboré par le Centre d’Expertise des Dyslipidémies Rares (CEDRA) sous la coordination des Pr Sophie BELIARD et Pr Philippe MOULIN à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. 

Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.


Consulter les textes PNDS publiés, dont les centres de référence membres de FIRENDO sont des auteurs.

Consulter notre dossier sur l'aide à la rédaction d'un PNDS, depuis l'Espace téléchargement de firendo.fr