Appel à projet de l'EJP-RD, JTC 2021 Sciences humaines et sociales, date limite le 16 février 2021

Il s'agit du premier appel à projet européen en sciences humaines et sociales, coordonné par l'EJP-RD et la Fondation Maladies Rares.

Cet appel à projet transnational conjoint de l'EJP-RD 2021 vise à financer des projets de recherche en sciences humaines et sociales ayant pour objectif d'améliorer la compréhension, la prise en charge et la vie quotidienne des patients atteints de maladies rares.

Sur le thème de la recherche en sciences humaines et sociales pour améliorer la mise en œuvre des soins de santé et la vie quotidienne des personnes atteintes d'une maladie rare, les propositions de projets de recherche doivent couvrir au moins un des champs suivant :

  • Recherche sur les services de santé et de soins sociaux pour améliorer la santé des patients et des familles / ménages
  • Impact économique des maladies rares
  • Impact psychologique et social des maladies rares
  • Études traitant de l'impact / du fardeau du retard au diagnostic et de l'absence d'intervention thérapeutique
  • e-Santé dans les maladies rares : utilisation de systèmes technologiques innovants pour les pratiques de soins dans les services de santé et sociaux
  • Développement et amélioration des méthodes de recherche sur les résultats de santé dans les maladies rares
  • Effets de la crise pandémique et de l'alerte et de la réponse aux épidémies mondiales sur le domaine des maladies rares, et l'émergence de parcours de soins innovants à cet égard

D'autres thématiques de recherche sont possibles pour autant qu'elles soient focalisées sur les SHS.

Les projets seront financés pour un maximum de 3 ans. Seuls les projets transnationaux seront financés, représentés par 3 à 6 investigateurs principaux, d'au moins 3 pays, et avec pas plus de 2 partenaires éligibles d'un même pays. Les projets devront être portés par un consortium d'experts clinique et d'experts en sciences humaines et sociales.

La soumission des dossiers se fera en deux étapes, soumission des pré-propositions dans un premier temps puis soumissions complète dans un second temps.

Webinar d'information

La Fondation Maladies Rares organise conjointement avec l'EJP-RD un webinar d'information pour les potentiels postulants au JTC 2021, le 2 février, de 15h à 16h30 CET.

Inscription ICI avant le 29 janvier.

Dates à retenir

Date limite de soumission des pré-propositions : le 16 février 2021

Soumission des dossiers complets : avant le 15 juin 2021

Notification des résultats en novembre 2021

Financement

Les projets sont financés pour une durée maximale de 3 ans.

Contact et ressources

Texte de l'appel à projet

Site internet de l'appel à projet

Pour des questions d'ordre général sur l'appel à projets : JTC2021(at)ejprarediseases.org

Diana Désir-Parseille
diana.desir-parseille(at)fondation-maladiesrares.com

Laura Benkemoun
laura.benkemoun(at)fondation-maladiesrares.com