Appel à projets de l’EJP Maladies Rares « Accélérer le diagnostic et/ou explorer la progression des maladies et leurs mécanismes » avant le 15 février 2019

Auteur : Catherine Pouzat

Cet appel à projets ouvert aux scientifiques de 35 pays concerne des projets dédiés soit à l’accélération du diagnostic de maladies rares, soit à l’exploration de leur progression ou de leurs mécanismes. Il s’adresse à des collaborations interdisciplinaires qui doivent associer des scientifiques de ces différents pays.


Qu'est-ce, un EJP RD ?


Le Programme conjoint européen sur les maladies rares (EJP RD) vise à offrir de nouveaux traitements et outils diagnostiques pour les personnes qui en ont le plus besoin. Il fait suite au projet européen E-Rare et sera doté d'un budget de plus de 100 millions d'euros, dont 55 proviendront du programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne Horizon 2020. Coordonné par l'Inserm, l'EJP RD vient d'être lancé début janvier 2019 pour une durée de cinq ans. Il implique plus de 130 organisations dans 35 pays (les 27 Etats membres de l'Union européenne, sept pays associés ainsi que le Canada).


Appel à projets de recherche de l'EJP RD 2019


Afin d'améliorer le diagnostic et les connaissances sur les mécanismes des maladies et leur évolution, le premier appel à projets de recherche de l'EJP RD (JTC 2019, Joint Transnational Call 2019) propose de financer des recherches portant par exemple sur :

  • de nouvelles démarches pour poser un diagnostic chez des personnes en impasse diagnostique ;
  •  des améliorations de l'annotation et de l'interprétation des variants et le développement de tests diagnostiques pour les variants de prévalence plus élevée :
  • de nouvelles modalités d'analyses fonctionnelles pour des variants candidats ;
  • des approches intégrées omiques ou multi-omiques pour élucider les causes et mécanismes de maladies (dont développement d'outils bio-informatiques).
  • l'histoire naturelle de maladies et des registres de patients, incluant dans la mesure du possible le développement et l'utilisation de mesures de résultats rapportés par les patients (PRO, patient reported outcomes) ;
  • l'identification de biomarqueurs cliniques, de mesures de résultats cliniques et d'indicateurs de substitution ;
  • l'identification de nouvelles voies physiopathologiques dans des modèles mimant fidèlement une maladie rare humaine...

Les partenaires d'un projet peuvent appartenir à la recherche académique, au secteur hospitalier, à une entreprise privée ou à une organisation représentant des patients (participation encouragée).

Seuls des projets transnationaux, impliquant au moins quatre pays, sont éligibles. Pour la France, les organismes référents, auprès desquels les équipes-candidates devraient s'informer le plus tôt possible, sont l'ANR (Agence nationale de la recherche) et la Fondation Maladies Rares. Ces organismes cofinanceront des projets avec la Commission européenne (mécanisme EJP-COFUND) selon les enveloppes suivantes :

  • ANR : montant global de 3 millions d'euros, dotation maximale de 300 000/250 000 euros par équipe candidate (selon que son investigateur principal est le coordonnateur du projet ou non) ;
  • Fondation Maladies Rares, en cofinancement avec l'ANR : montant global de 100 000 euros.
  • Pour les organisations représentant des patients, l'Inserm peut financer 50 000 euros par projet sachant qu'au total, l'institut accordera dix dotations à l'échelle européenne.

La soumission des candidatures se fera en deux étapes : pré-propositions dans un premier temps puis propositions finalisées.

La date limite de soumission des pré-propositions est le 15 février 2019.

Les consortiums présélectionnés seront invités début mai 2019 à soumettre un dossier finalisé pour une date limite qui devrait être fixée au 11 juin 2019.


Pour en savoir plus


https://ec.europa.eu/info/news/commission-establishes-eu100-million-partnership-boost-research-rare-diseases-2018-dec-06_en  

http://www.ejprarediseases.org/index.php/funding/ 

Webinaire sur EJP-RD et son premier appel à projet sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=WJL15nQna5s&feature=youtu.be