Appel à manifestations d’intérêts Maladies Rares : Accélérer la recherche et l'innovation sur les maladies rares grâce aux bases de données, date limite le 22 Avril 2021

L'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) proposé par ANR concerne la mise en œuvre de l’action 3.2 du PNMR3 (Accompagner la collection de données clinico-biologiques, de cohortes et de registres pour leur constitution, leur utilisation et leur valorisation). Cet appel sélectif vise à accélérer la recherche sur les MR en mettant en œuvre des programmes de recherche ambitieux s’appuyant sur le recueil et le partage de données sur les MR.

L’objectif principal de cet AMI sélectif est de sélectionner les meilleurs projets de recherche et d’innovation sur les MR s’appuyant sur la mise en place de bases de données de qualité, accessibles, interopérables et réutilisables pour les maladies rares. Le second objectif est de permettre l’organisation des données, ainsi que leur interopérabilité et leur échange sur le plan national, européen ou international, au travers de l’infrastructure France Cohortes.

Cet appel à manifestations d’intérêt sélectif mobilisera des consortia regroupant cliniciens et/ou biologistes médicaux travaillant en lien étroit avec un/des CRMR, FSMR et ERN, et une ou plusieurs équipes de recherche.

Les dossiers devront inclure un projet scientifique ainsi que la création ou le développement d’une base de données indispensable à la réalisation du projet de recherche proposé.

Les projets scientifiques attendus devront être ambitieux et porter sur une maladie rare ou un groupe de maladies rares à l‘exception des cancers rares avec l'objectif d’améliorer leur diagnostic ou leur traitement. Ils devront répondre à un ou plusieurs des enjeux suivants :

  • Identifier des bases génétiques ou des signatures moléculaires par des approches multi-omics, (protéomiques, transcriptomiques, métabolomiques…),
  • Établir de nouvelles corrélations génotype/phénotype (clinique, imagerie, biologie, anatomopathologie),
  • Identifier de nouveaux biomarqueurs (qualité de vie, pronostic, suivi essais thérapeutiques…),
  • Préciser les mécanismes physiopathologiques dans des modèles ex-vivo et in vivo cellulaires et/ou animaux,
  • Identifier des facteurs de risque (prédisposants, aggravants, protecteurs…).

Les bases de données proposées devront répondre à l’un ou plusieurs des enjeux suivants :

  • Créer ex nihilo une nouvelle base de données (collection de données cliniques, biologiques, anatomopathologiques, d’imagerie etc…),
  • Etendre sur le plan thématique ou géographique une base de données existante,
  • Compléter une base de données préexistante avec de nouveaux champs indispensables pour le développement du projet,
  • Assurer l’interopérabilité d’une base de données avec une ou plusieurs bases de données européennes, en priorité celles des ERN (« ERN registries »).

Cet appel à manifestations d’intérêt sélectif couvre l’ensemble des maladies rares

Dates clés

Ouverture de l'appel à manifestation d'intérêt : le 14/12/2020

Clôture de la soumission dela manifestation d'intérêt : le 22/04/2021, 11h (heure de Paris)

Financement

Chaque projet pourra être financés à hauteur de 1,4 M€ maximum sur une durée maximale de 6 ans.

Contact et ressources

Texte de l'appel à manifestation d'intérêt

Site internet de l'appel à projet

Pour toute question : ppr-maladiesrares(at)anr.fr