Formations et Education thérapeutique (ETP)

Dans cette rubrique, vous trouverez les formations, les conférences scientifiques et les programmes d'éducation thérapeutique (ETP) en France vous permettant de mieux vous informer sur les maladies rares endocriniennes et leurs actualités.

ETP du Porteur d’une Insuffisance Surrénalienne par atteinte hypothalamo-hypophysaire ou par maladie d’Addison

Type
Programme d'éducation thérapeutique
Lieu
Grenoble : CHU Grenoble - Pavillon Les Ecrins : Service Endocrinologie Diabétologie Nutrition
Public concerné
Patients adultes atteints de la maladie rare,
Aidants, accompagnateurs
Descriptif

Le programme a pour objectif de renforcer les compétences d’auto-soins du patient insuffisant surrénalien (que l’insuffisance soit d’origine primitivement surrénalienne ou secondaire à une maladie hypothalamo hypophysaire).
Ainsi les buts sont d’améliorer ses connaissances sur sa maladie et son traitement afin de l’aider à comprendre l’intérêt d’une bonne observance thérapeutique ainsi que d’être capable de gérer une situation d’urgence, de repérer les signes d’une décompensation aigue et savoir y faire face. Le programme a aussi pour cible l’amélioration des compétences psycho-sociales du patient : l’image de sa maladie chronique et de lui-même en renforçant sa capacité à mobiliser ses compétences d’adaptation face à la maladie, son sentiment d’efficacité personnelle perçue et son estime de soi.

Organismes responsables et partenaires
Responsable d’enseignement et administratif
Dr Nelly Wion
Coordonnées

Adresse mail :: nwion(at)chu-grenoble.fr

N° de téléphone :: 0476765509