Glossaire

Le glossaire continue de s'étoffer au fil d'évolutions du site de la filière FIRENDO. N'hésitez pas à revenir ici pour retrouver les entrées sur toutes les maladies rares endocriniennes ou dispositifs de prise en charge dans le secteur médico-social.

Recherche par mot ou par phrase :

Maladies Rares Info Services
Définition:


        http://www.maladiesraresinfo.org/ 

Le 01 56 53 81 36 est un numéro au prix d'un appel local vers ce service d'information en maladies rares pour écouter, informer et orienter les malades, leur proches et les professionnels de santé. Maladies Rares Info Service est également présent sur Internet (site, chat, forum, formulaire de contact) et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Il est financé par le Ministère de la Santé. Maladies Rares Info Service est aussi le premier service d'information en santé certifié conforme à une norme qualité (ISO 9001).

Vidéo Youtube Maladies Rares Info Services

 

Visualisez ici la vidéo réalisée par la filière santé maladies vasculaires rares FAVA-Multi sur Maladies Rares Info Services.

 

 

 

MDPH
Définition: Maison départementale des personnes handicapées


La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un guichet unique d’information et d’instruction  des demandes relatives au handicap : vie quotidienne (PCH, AAH, Carte Invalidité...) et/ou à l'accès ou le maintien dans l'emploi des personnes handicapées (RQTH...). Il en existe 131, l'une dans chaque département.

Les 131 Maisons départementales des personnes handicapées sont financées par l'établissement public Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). La CNSA est à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui technique.

Liste et coordonnées des MDPH en France

Site internet de la CNSA ( Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie )

Pour plus d'info, téléchargez le cahier Orphanet "Vivre avec une maladie rare en France : Aides et prestations" (décembre 2015).

 

 

Mi-temps thérapeutique
Définition:

Il s’agit en réalité d’un « Temps Partiel Thérapeutique » ; il est accordé par le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale et soumis à l’accord du Médecin du Travail sur une période de maximum 6 mois (renouvelable 1 fois) qui permet d’évaluer la capacité de reprise du travail.

Affichage des resultats 1 à 3 de 3