Glossaire

Le glossaire continue de s'étoffer au fil d'évolutions du site de la filière FIRENDO. N'hésitez pas à revenir ici pour retrouver les entrées sur toutes les maladies rares endocriniennes ou dispositifs de prise en charge dans le secteur médico-social.

Recherche par mot ou par phrase :

SEGPA
Définition: Sections d'enseignement général et professionnel adapté


Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

Consultez l'article du ServicePublic.fr : "Qu'est-ce qu'une classe Segpa et comment l'intégrer ?"

SESSAD
Définition: Service d’éducation spécialisée et de soins à Domicile

Les SESSAD sont, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire.

Un SESSAD, est un établissement ou une partie d'un établissement, qui devient mobile et qui va travailler "à domicile". Le terme de "domicile", marque essentiellement la différence avec l'établissement spécialisé. Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités.

SSIAD
Définition: Services de Soins Infirmiers à Domicile

Service d’infirmières et aides-soignantes qui interviennent pour les soins infirmiers, d’hygiène (toilette)  au domicile, sur prescription médicale, pris en charge par la Sécurité Sociale.

Consultez l'article sur ServicePublic.fr : "Services de soins à domicile pour personnes âgées"

SSR
Définition: Etablissement de soins de suite et de réadaptation

Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ont pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients. Leur objectif est aussi de promouvoir la réadaptation et la réinsertion de ces patients.

Consultez l'article sur le site officiel du Ministère de la Santé : "Soins de suite et de réadaptation - SSR"

surrénale
Définition: Glandes surrénales

Glandes endocrines situées au-dessus de chaque rein. Elles sont composées d’une partie en surface: la cortico-surrénale, et d’une autre partie en profondeur: la médullo-surrénale. Ces deux parties peuvent être considérées comme deux glandes endocrines différentes.

La cortico-surrénale produit les hormones: aldostérone, cortisol et déhydroépiandrostérone. La sécrétion du cortisol en particulier est régulée par une hormone libérée par l’hypophyse, nommé ACTH (synonymes : hormone corticotrope, corticotrophine). Les fonctions de la cortico-surrénale sont au nombre de trois:

  • la régulation de l’équilibre de l’eau et des minéraux dans le corps par l’aldostérone,
  • la régulation de différents systèmes métaboliques par le cortisol,
  • et enfin la production de stéroïdes androgéniques, hormones à action sexuelle.

La médullo-surrénale  secrète les hormones adrénaline et noradrénaline.

Système reproductif féminin
Définition:

Le système reproducteur chez la femme compte deux ovaires qui sont les gonades au féminin, l’utérus, le vagin et la vulve. L’ovaire se comporte comme une glande endocrine car il secrète les hormones stéroïdes, en particulier les œstrogènes et la progestérone. Ces hormones auront toutes un rôle majeur pour l’apparition des caractères sexuels au moment de la puberté, ainsi que pour le bon déroulement de la reproduction.

Cette sécrétion d’hormones sexuelles par l’ovaire est sous contrôle d’une hormone de l’hypophyse, nommé LH (Luteinising Hormone).

Système reproductif masculin
Définition:

Le système reproducteur masculin est composé des testicules qui sont les gonades au masculin, du scrotum, des différents canaux, des vésicules séminales, de la prostate, de l'urètre et du pénis. Son développement peut être affecté par une maladie d’origine hormonale. D’autres pathologies endocriniennes rares peuvent toucher la fonction endocrine des testicules plus spécifiquement.

Les testicules se comportent comme une glande endocrine car ils secrètent la testostérone, qui est une hormone sexuelle. La testostérone aura  un rôle majeur pour l’apparition des caractères sexuels au moment de la puberté chez les garçons, ainsi que pour le bon déroulement de la reproduction.

Affichage des resultats 1 à 7 de 7