Glossaire

Le glossaire continue de s'étoffer au fil d'évolutions du site de la filière FIRENDO. N'hésitez pas à revenir ici pour retrouver les entrées sur toutes les maladies rares endocriniennes ou dispositifs de prise en charge dans le secteur médico-social.

Recherche par mot ou par phrase :

Tarif avantageux de déplacement en ville
Définition:

Certaine municipalités ou départements ont mis en place des aides financières pour le transport des personnes handicapées. En fonction de votre région, l’organisme de transport peut proposer une tarification spéciale aux bénéficiaires d’aide sociale.

Déplacements en Île-de-France : tarification Solidarité Transports

D'autres ont mis en place des systèmes de transport à faible tarif (PAM…) pour les bénéficiaires d’une carte d’invalidité (accordée par la MDPH).

Pour plus d'info, téléchargez le cahier Orphanet "Vivre avec une maladie rare en France : Aides et prestations" (décembre 2017).

Taxi conventionné
Définition:

Taxis faisant l’objet d’une convention avec la Sécurité Sociale qui assurera  la prise en charge du transport s’il est prescrit et motivé par votre  médecin.

Pour plus d'info, téléchargez le cahier Orphanet "Vivre avec une maladie rare en France : Aides et prestations" (décembre 2017).

Testicule
Définition:

Les testicules sont des organes destiné à la reproduction. Ils vont donc jouer un rôle important au sein de l’appareil reproducteur.
Les testicules ont une double fonction :

  • ils vont produire à la fois les cellules de reproduction (spermatozoïdes); 
  • mais aussi les hormones sexuelles masculins.

Chacune de ces fonctions sera contrôlée par des hormones hypophysaires nommées gonadotrophines (la FSH sur la production de gamètes et la LH sur la production d’hormones sexuelles).
L'hormones produite par les testicules, la testostérone, est une hormone stéroïde. La testostérone a un rôle majeur pour l’apparition des caractères sexuels au moment de la puberté chez un garçon, ainsi que pour le bon déroulement de la reproduction.

thyroïde
Définition:

Glande endocrine en forme de « papillon » située à la base du cou. Elle produit et libère les hormones thyroïdiennes :

  • thyroxine (synonyme : tetraiodothyronine ou T4) et 
  • triiodothyronine (synonyme : T3).

Durant l’enfance, les hormones thyroïdiennes sont indispensables à un développement physique et psychique normal. Chez l’adulte, elles contrôlent les différents systèmes métaboliques utilisés par le corps pour maintenir les fonctions vitales.

La production des hormones de la thyroïde est régulée elle-même par une hormone hypophysaire appelée TSH (autres noms : hormone thyréotrope, thyréotropine, thyréostimuline).

Affichage des resultats 1 à 4 de 4