Prolactinome

Définition

Le prolactinome est un néoplasme de la glande pituitaire généralement bénin conduisant à une hyperprolactinémie. Les manifestations cliniques les plus fréquentes sont une aménorrhée et une infertilité chez les femmes, ainsi qu'une impuissance, une baisse de la libido et une infertilité chez les hommes.

Code ORPHA : 2965



La vidéo "Prolactinomes" est produite par la filière maladies rares endocriniennes FIRENDO en 2021. Ce sont le Pr Philippe Chanson, endocrinologue adulte et coordinateur du site constitutif du Centre national de référence maladies rares de l'hypophyse HYPO et Dr Héléna Agnani, gynécologue du Service d'Endocrinologie de l'hôpital Bicêtre, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui expliquent les différents aspects de la prise en charge de cette maladie.

Cette vidéo est destinée principalement aux étudiants et au personnel paramédical afin de résumer une prise en charge potentiellement complexe et leur donner l'envie d'approfondir le sujet. Toutefois, la vidéo est libre d'accès et peut donc être visionnée par les patients ou la famille des patients qui ensuite peuvent en discuter avec le médecin référent. 

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/tPSjPG8UBQw 


Questionnaires d’aide au remplissage du dossier MDPH

La filière FIRENDO a élaboré ces questionnaires simples à remplir en format électronique ou papier pour vous aider, enfants comme adultes, à compléter votre dossier MDPH pour décrire vos difficultés.  


Pour en savoir plus

ORPHANET

Source
Orphanet: une base de données en ligne sur les maladies rares et les médicaments orphelins. Copyright, INSERM 1999. Disponible à www.orpha.net Accédée (aout 2020).