Analyse transcriptomique des ARN longs non-codants dans les phéochromocytomes et paragangliomes

Les phéochromocytomes et paragangliomes sont des tumeurs neuroendocrines expliquées par des mutations germinales ou somatiques dans environ 70% des cas. Les patients porteurs de mutations SDHB présentent un risque élevé de développer une maladie métastatique, mais aucun biomarqueur tumoral fiable n'est disponible pour prédire l'agressivité de la tumeur.

Cette étude visait à identifier de longs ARN non codants (lncRNA) spécifiques aux groupes moléculaires des phéochromocytomes et paragangliomes et à la progression métastatique.

Pour analyser l'expression des lncRNA, les auteurs ont utilisé une approche d'exploration des données de transcriptome à partir d'une série bien caractérisée de 187 tissus tumoraux. L'expression des lncRNA liés aux métastases a été confirmée par RT-qPCR.

Quatre sous-types basés sur les lncRNA sont fortement corrélés avec les grappes d'expression d'ARNm. Les auteurs ont identifié un lncRNA putatif (GenBank: BC063866) qui discrimine avec précision les tumeurs métastatiques des tumeurs bénignes chez les patients porteurs de mutations SDHx. De plus, ce transcrit est apparue comme un facteur de risque indépendant associé à un mauvais résultat clinique des porteurs de SDHx.

Ainsi, ces résultats étendent le spectre des dérèglements transcriptionnels dans les phéochromocytomes et paraganglioms aux lncRNA et fournissent un nouveau biomarqueur qui pourrait être utile pour identifier les tumeurs potentiellement métastatiques chez les patients porteurs de mutations SDHx.

Pour aller plus loin :

Transcriptome Analysis of lncRNAs in Pheochromocytomas and Paragangliomas.

Job S, Georges A, Burnichon N, Buffet A, Amar L, Bertherat J, Bouatia-Naji N, de Reyniès A, Drui D, Lussey-Lepoutre C, Favier J, Gimenez-Roqueplo AP, Castro-Vega LJ.
J Clin Endocrinol Metab. 2020 Mar 1;105(3):dgz168. doi: 10.1210/clinem/dgz168.
PMID: 31678991