Appel à projet de l'EJP-RD, RDR Challenges, date limite le 30 Juin 2020

Le challenge Rare Diseases Research (RDR) de l'EJP-RD est un financement innovant ayant pour objectif de favoriser les partenariats public-privé avec des partenaires privés ciblés et des organisations académiques, des associations de patients et des entreprises.

A propos de l'EJP-RD

Le Programme conjoint européen sur les maladies rares (EJP-RD) vise à offrir de nouveaux traitements et outils diagnostiques pour les personnes qui en ont le plus besoin. Il fait suite au projet européen E-Rare et sera doté d'un budget de plus de 100 millions d'euros, dont 55 proviendront du programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne Horizon 2020. Coordonné par l'Inserm, l'EJP-RD a été lancé début janvier 2019 pour une durée de cinq ans. Il implique plus de 130 organisations dans 35 pays (les 26 États membres de l'Union européenne, sept pays associés ainsi que le Canada et le Royaume-Uni).

L'appel à projet EJP-RD, RDR Challenges

Des partenaires privés ont été identifiés et validés par les partenaires de l'EJP-RD pour aboutir à l'identification de 4 challenges :

  • Development of a non-invasive tool for measuring rare disease patient mobility in daily living
Sponsors industriels : Chiesi Farmaceutici S.p.A. (Italy), CSL Behring (Australia)
Développer des outils non invasifs pour mesurer les mouvements des patients atteints de maladies rares et permettre la distinction des mouvements volontaires et involontaires (e.g. capteurs de mouvements au domicile du patient, sur leur corps, sur un fauteil roulant...).
  • Delivery system for intranasal administration of biological drugs to neonates
Sponsor industriel : Chiesi Farmaceutici S.p.A. (Italy)
Développer un système de délivrance permettant l'administration de liquides ou gels par les narines pour une administration intranasale de drogues biologiques.
  • Characterize Rare Bone Disorders (RBD) Mobility Challenges in Real World Setting
Sponsor industriel : Ipsen
Développer un outil automatisé d'évaluation de la mobilité du corps entier pour identifier en situation de vie réelle les difficultés liées à la mobilité des personnes atteintes de maladies rares des os.
  • Pre-clinical assay to detect instability of microsatellite repeat expansion
Sponsor industriel : Pfizer, Cydan
Développer et valider un test pour évaluer les gènes et/ou composants capables d'affecter l'instabilité des répétitions des microsatellites.

Pour favoriser les échanges entre les candidats, les challenges seront présentés lors d'une journée de networking, le 3 Mars 2020 à Paris.

L'appel à projet est ouvert aux personnes issues du milieu académique, du secteur de la santé publique et privée, aux entreprises et aux associations de patients, des pays éligibles membres de EJP-RD.

Dates à retenir

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 Juin 2020, 14h (CEST).

Financement

4 projets seront financés à hauteur de 375.000 € par projet, pour une enveloppe totale de la commission européenne de 1.5 M €.

Contact et ressources

Plus d'informations sur le site internet de l'EJP-RD, RDR Challenges

Texte de l'appel à projet EJP-RD RDR Challenges

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :