Appel à projet Fondation Maladies Rares : "Étapes de la recherche translationnelles sur les animaux larges" avant le 28 juin 2016

La Fondation Maladies Rares a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouvel appel à projets de recherche pré-clinique "Étapes de la recherche translationnelles sur les animaux larges". L'objectif de cet appel est de soutenir les projets scientifiques précurseurs qui sont à l'interface entre les preuves de concept in vivo (très souvent démontrés dans les petits rongeurs) et le développement de l'application clinique chez les patients.

Ici il s'agit de la recherche translationnelle qui représente le lien entre les étapes d'exploration, visant à valider une preuve de concept, et l'application clinique chez l'homme. Dans certains cas, le passage par les modèles animaux de grande taille s'avère nécessaire pour plusieurs raisons :

  • pour confirmer le fonctionnement d'un concept ou bien
  • afin de démontrer la faisabilité, l’efficacité et la sécurité d'une approche thérapeutique dans les conditions qui imitent la maladies chez l'homme.

La soumission de candidatures se passe en deux étapes :


  1. La date limite pour soumettre les propositions préliminaires de projets est fixée au 28 juin 2016.

  2. Suite à la pré-sélection, les candidatures complètes sont à soumettre avant le 17 novembre 2016.


Les propositions préliminaires sélectionnées dans ce premier tour seront annoncés en septembre 2016. Les projets lauréats seront annoncés en mars 2017 après la procédure d'évaluation détaillée.

Budget prévisionnel : 100 000 euros maximum.

Contact et ressources :

Texte de l'appel à projets ""Étapes de la recherche translationnelles sur les animaux larges" en anglais

Portail des appels à projets de la Fondation maladies rares : en y créant un compte, vous pourriez compléter le formulaire et soumettre votre projet.

@  Contact de l’Équipe de la Fondation Maladies Rares : models(at)fondation-maladiesrares.com