Caractérisation clinique et modélisation du syndrome lipodystrophique associé à LIPE grâce à l'utilisation de cellules souches adipeuses

Le terme de lipomatose symétrique multiple décrit un groupe hétérogène de troubles monogéniques rares et d'affections multifactorielles, caractérisés par des masses adipeuses du haut du corps. Des variants bialléliques du gène LIPE codant une lipase hormonosensible, une enzyme lipolytique clé, ont été retrouvés chez trois familles dans le monde. Cette étude, menée par des cliniciens du centre de référence des maladies rares de l'insulino-sensibilité et de l'insulino-sécrétion, avait pour objectif de mieux caractériser les caractéristiques cliniques et les déterminants physiopathologiques liés à LIPE.

Les auteurs ont identifié de nouveaux variants nuls bialléliques de LIPE chez trois patients non apparentés, présentant une lipomatose symétrique multiple et/ou une lipodystrophie partielle. Les signes distinctifs de la maladie, apparus à l'âge adulte, comprenaient une lipoatrophie des membres inférieurs, des masses pseudolipomateuses du haut du corps et de l'abdomen, un diabète et/ou une résistance à l'insuline, une hypertriglycéridémie, une stéatose hépatique, une hypertension artérielle et des manifestations neuromusculaires. Les examens ophtalmologiques ont révélé de nombreux dépôts rétiniens auto-fluorescents de type drusen chez l'ensemble des patients. Le tissu lipomateux et les cellules souches adipeuses des patients ont montré une perte de lipase hormono-sensible et une diminution de l'expression des marqueurs adipogéniques et adipocytaires matures. Les cellules souches adipeuses mutées pour LIPE présentaient une différenciation adipocytaire altérée, une réponse insulinique réduite, une lipolyse défectueuse et un dysfonctionnement mitochondrial.

Ainsi, cette étude démontre que les variants nuls de LIPE biallélique entraînent une maladie multisystémique nécessitant des soins multidisciplinaires. La perte d'expression de la lipase hormono-sensible altère la différenciation des adipocytes, ce qui correspond au phénotype de lipodystrophie/lipomatose symétrique multiple et aux complications métaboliques associées. Un examen ophtalmologique détaillé pourrait révéler des lésions rétiniennes, indiquant en outre le tissu nerveux comme une cible importante de la maladie.

Pour aller plus loin :

LIPE-related lipodystrophic syndrome: clinical characteristics and disease modelling using adipose stem cells.

Sollier C, Capel E, Aguilhon C, Smirnov V, Auclair M, Douillard C, Ladsous M, Defoort-Dhellemmes S, Gorwood J, Braud L, Motterlini R, Vatier C, Lascols O, Renard E, Vigouroux C, Jéru I.
Eur J Endocrinol. 2020 Oct 1:EJE-20-1013.R1. doi: 10.1530/EJE-20-1013. Online ahead of print.
PMID: 33112291