Caractérisation des phéochromocytomes avant la chirurgie : quelle place pour l'imagerie FDG-PET/CT ?

Environ 40% des patients atteints de phéochromocytomes sont porteurs de mutations dans la lignée germinale, qui seront transmises à la descendance. Ainsi l'identification précoce de ces mutations est importante pour améliorer le traitement et le suivi des patients, mais aussi augmenter la détection précoce de cette pathologie chez les membres de la famille. Dans cette étude monocentrique rétrospective française, les auteurs ont étudié la potentielle valeur ajoutée de l'imagerie FDG-PET/CT pour la caractérisation des phéochromocytomes avant la chirurgie et la réalisation de tests génétiques. Les auteurs en concluent l'utilité de l'imagerie FDG-PET/CT pour la caractérisation préopératoire des phéochromocytomes, qui combinée avec des biomarqueurs radiologiques, offre des preuves de prédispositions génétiques.

Pour aller plus loin :

Usefulness of FDG-PET/CT-Based Radiomics for the Characterization and Genetic Orientation of Pheochromocytomas Before Surgery.

Ansquer C, Drui D, Mirallié E, Renaudin-Autain K, Denis A, Gimenez-Roqueplo AP, Leux C, Toulgoat F, Kraeber-Bodéré F, Carlier T.
Cancers (Basel). 2020 Aug 26;12(9):E2424. doi: 10.3390/cancers12092424.
PMID: 32859070