Comparaison des profils stéroïdiens chez les patients atteints de phéochromocytomes/paragangliomes et d'hypertension primaire

Les catécholamines et les stéroïdes corticosurrénaliens sont des régulateurs importants de la pression artérielle. Des relations bidirectionnelles entre les stéroïdes surrénaliens et les catécholamines ont été établies, mais il est difficile de savoir si cela est pertinent pour les patients atteints de phéochromocytome. Cette étude, à laquelle des cliniciens français ont pris part, aborde l'hypothèse selon laquelle les patients atteints de phéochromocytome et paragangliome présentent une production modifiée de stéroïdes par rapport aux patients atteints d'hypertension primaire.

Suite aux mesures des stéroïdes surrénaliens, des métanéphrines plasmatiques et urinaires, ainsi que des catécholamines urinaires, les auteurs ont pu confirmer des concentrations différentes de certaines espèces hormonales entre les patients atteints de phéochromocytome-paragangliome et d'hypertension primaire. Il s'agit ici de la première grande étude chez des patients atteints de phéochromocytomes/paragangliomes qui soutient dans un contexte clinique le concept d'interactions cortico-médullaires surrénaliennes impliquant une influence des catécholamines sur les stéroïdes surrénaliens. Ces résultats pourraient avoir des implications pour les complications cardiovasculaires des phéochromocytomes/paragangliomes et la prise en charge clinique des patients atteints de tumeurs.

Pour aller plus loin :

Glucocorticoid Excess in Patients with Pheochromocytoma Compared with Paraganglioma and Other Forms of Hypertension.

Constantinescu G, Langton K, Conrad C, Amar L, Assié G, Gimenez-Roqueplo AP, Blanchard A, Larsen CK, Mulatero P, Williams TA, Prejbisz A, Fassnacht M, Bornstein S, Ceccato F, Fliedner S, Dennedy M, Peitzsch M, Sinnott R, Januszewicz A, Beuschlein F, Reincke M, Zennaro MC, Eisenhofer G, Deinum J.
J Clin Endocrinol Metab. 2020 Sep 1;105(9):e3374-83. doi: 10.1210/clinem/dgaa423.
PMID: 32609829 Free PMC article.