Compréhension moléculaire du diabète sucré néonatal

Le diabète sucré néonatal est une maladie génétique rare (1 naissance vivante sur 90 000). Elle se définit par la présence d'une hyperglycémie sévère associée à une production d'insuline insuffisante ou d'une insuline non circulante. Elle survient principalement avant l'âge de 6 mois et rarement entre 6 mois et 1 an. Une telle hyperglycémie nécessite soit un traitement transitoire par insuline (dans environ la moitié des cas), soit un traitement insulinique permanent.

La maladie s'explique par deux types de mécanismes : une malformation du pancréas avec une modification du développement et/ou de la survie des cellules β sécrétant de l'insuline ou un fonctionnement anormal des cellules β pancréatiques existantes. Les causes génétiques les plus fréquentes du diabète sucré néonatal présentant une altération de la fonction cellulaire β sont des anomalies du locus 6q24 et des mutations des gènes ABCC8 ou KCNJ11 (codant pour le canal potassique dans la cellule β pancréatique). D'autres gènes sont associés à une malformation du pancréas, à un développement insuffisant des cellules β ou à la destruction des cellules β.

Cliniquement, par rapport aux patients porteurs d'une mutation ABCC8 ou KCNJ11, les patients présentant une anomalie 6q24 ont un poids et une taille à la naissance inférieurs, sont plus jeunes au moment du diagnostic et de la rémission, et ont une fréquence de malformation plus élevée. Les patients porteurs d'une mutation ABCC8 ou KCNJ11 présentent des troubles neurologiques et neuropsychologiques pour tous ceux qui ont été soigneusement testés. Jusqu'à 86% des patients en rémission ont un diabète récurrent à la puberté, sans différence due à l'origine génétique. Par ailleurs, 90% des patients porteurs d'une mutation ABCC8 ou KCNJ11 ainsi que ceux présentant des anomalies 6q24 sont susceptibles de passer avec succès de l'injection d'insuline aux sulfonylurées orales.

Ces résultats, ici revus sous la direction du service d'endocrinologie pédiatrique de l'hôpital Necker, renforcent l'importance d'un suivi prolongé par une équipe pédiatrique multidisciplinaire, puis par des médecins spécialisés en médecine adulte.

Pour aller plus loin :

Neonatal Diabetes Mellitus.

Beltrand J, Busiah K, Vaivre-Douret L, Fauret AL, Berdugo M, Cavé H, Polak M.
Front Pediatr. 2020 Sep 30;8:540718. doi: 10.3389/fped.2020.540718. eCollection 2020.
PMID: 33102403 Free PMC article. Review.