Congrès Annuel de la Société Française d'Endocrinologie (SFE) et premier atelier de la filière FIRENDO : Bordeaux 05-08 octobre 2016

Bordeaux accueillera du 5 au 8 octobre 2016 le 33ème Congrès annuel de la Société Française d’Endocrinologie, moment privilégié de culture et d’échanges scientifiques pour toute la communauté des endocrinologues de France.

Toutes les recettes qui ont fait le succès des éditions précédentes du congrès de la SFE seront au rendez-vous, mais quelques nouveautés attendent également les participants de cette année : 

  • Sous l’égide de l’ISE (International Society of Endocrinology), un symposium consacré aux pathologies surrénaliennes devrait en particulier connaître un franc succès. 
  • La journée d'interface SFE/INSERM, coordonnée par la présidente Nadine Binart avec l'aide de Bruno Fève, s'annonce particulièrement intéressante. Elle fera le point sur les nouvelles technologies qui sont en train de révolutionner la recherche cognitive et translationnelle en médecine et donc en Endocrinologie. Citons entre autre les technologies d'édition du génome par l'approche CRISPR-Cas 9 qui vont bouleverser les thérapeutiques des maladies génétiques.
  • La nouveauté de cette année est le premier atelier de la filière FIRENDO validé par le conseil scientifique de la SFE et présenté par Dr Claire Bouvattier du Centre de Référence des Anomalies du développement sexuel, site de l'hôpital Bicêtre à Paris sur les "Troubles de la différenciation sexuelle pour les nuls ", le 6 octobre de 14h à 15h.
  • La plupart des endocrinologues-diabétologues participant au Congrès de la SFE sont des professionnels qui assurent une activité médicale intense et ne peuvent donc consacrer qu’un temps limité à l'assimilation d'une littérature médicale internationale dont le volume et la complexité ne cessent de croître. Conscients de cette difficulté, les organisateurs ont voulu développer encore les sessions "Année en" au cours desquelles un leader incontestable synthétise les publications récentes ayant un réel impact sur les pratiques médicales en endocrinologie.
  • Enfin, la tradition sera respectée puisque le congrès s’achèvera par un consensus dédié à une affection phare de la spécialité, la maladie de Basedow,  qui est aussi une maladie rare si elle débute à l'age pédiatrique. 
  • De façon traditionnelle, le congrès de la SFE comprendra également une journée paramédicale consacrée à des thématiques touchant à la fois des aspects pratiques et théoriques. En 2016, ce sont les infirmières du service d'endocrinologie de l'hôpital Cochin qui présenteront le programme d'éducation thérapeutique "Insuffisance surrénalienne" organisé par le Centre de Référence des Maladies Rares de la Surrénale.

Pour savoir plus, rendez-vous sur le site du Congrès de la SFE 2016.