Visuel pour le Diplôme inter-universitaire "Diagnostic de précision et médecine personnalisée" : brins d'ADN qui s'enroulent

Diplôme inter-universitaire "Diagnostic de précision et médecine personnalisée" : les inscriptions 2020-2021 sont ouvertes !

Auteur : Laurent Demougeot, chef de projet de la filière AnDDI-Rares

Ce diplôme en organisation inter-universitaire (Universités de Dijon/ Montpellier/ Lyon) vise à informer et former les professionnels de santé à la médecine génomique pour une médecine de précision et une médecine personnalisée. Cette formation doit permettre de mettre à jour les connaissances en génétique, d’appréhender les concepts d’outils de génétique nouvelle génération, la gestion des données, et l’utilisation de ces données à visée diagnostique et thérapeutique. Au programme, 105 heures d’enseignement réparties entre janvier, mars et juin 2021.


Accédez au site internet du DIU Diagnostic de précision et médecine personnalisée


Le DIU de Médecine Personnalisée a été créé pour répondre à des besoins de formation des personnels médicaux et paramédicaux dans le contexte d’une médecine personnalisée en plein essor, et la mise en place du plan France Médecine Génomique 2025. Le développement et l’accès de plus en plus aisé au génome constitutionnel ou acquis (tumoral) ont bouleversé ces dernières années le paysage médical : des maladies orphelines sont maintenant accessibles à un diagnostic plus rapide pour affiner le pronostic et entrevoir des possibilités thérapeutiques, le génome du foetus pourrait être accessible avant la naissance, des patients bénéficient de traitements ciblés lors du traitement de leur cancer.

Notre objectif est d’une part de montrer les évolutions techniques en génomique offertes dans un contexte diagnostique et d’autre part de répondre aux questions que pose cette nouvelle innovation qui va transformer la génétique et la médecine, sur des aspects multidisciplinaires médicaux, techniques, économiques et éthiques. 

RESPONSABLES DE L’ENSEIGNEMENT :

  • Pr D. Geneviève et Pr P. Pujol - UFR de médecine Montpellier Nîmes,
  • Pr D. Sanlaville - UFR de médecine Lyon Sud
  • et Pr L. Faivre - UFR des Sciences de Santé Dijon