Logo de l'Observatoire des traitements FIRENDO - séringue sur le fond des trèfles

Hydrocortisone Roussel : tension d’approvisionnement en ville

Auteur : Natacha Marpillat

La spécialité Hydrocortisone Roussel 10 mg (comprimés sécables) fait l’objet d’une tension d’approvisionnement en ville qui va se poursuivre jusqu’à fin août 2023.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’actualiser les données de disponibilité de l’Hydrocortisone Roussel 10 mg qui fait l’objet d’une tension d’approvisionnement depuis décembre 2022.

Dans un courrier adressé aux pharmaciens d'officine le 23 mai, le laboratoire Sanofi-Aventis qui commercialise l’Hydrocortisone Roussel indique qu’un contingentement quantitatif est mis en place afin de répondre à la demande mais qu'une indisponibilité ponctuelle reste possible. Dans ce cas, les pharmaciens sont invités à d’abord solliciter 2 grossistes-répartiteurs différents, avant de contacter le service clients Sanofi (numéro gratuit : 0800 555 568, du lundi au vendredi de 9h à 18h).

En cas d’absolue nécessité, il est également possible d'orienter les patients vers l’hôpital. Cette tension ne concerne pas le marché hospitalier qui reste approvisionné normalement avec la boîte de 50 comprimés.

Pour rappel, l’hydrocortisone est indiquée dans les situations suivantes :

  • insuffisance surrénale primitive : maladie d'Addison, surrénalectomie ;
  • insuffisance surrénale d'origine hypophysaire : syndrome de Sheehan, insuffisances hypophysaires de causes diverses ;
  • hyperplasie congénitale des surrénales avec ou sans syndrome de perte de sel (syndrome de Debré-Fibiger).