Prédire la réponse des patients acromégales au traitement par ligand des récepteurs de la somatostatine de première génération

Les ligands des récepteurs de la somatostatine de première génération (fg-SRL) représentent le pilier du traitement médical de l'acromégalie, mais ils ne permettent un contrôle biochimique de la maladie que chez un sous-ensemble de patients. Divers biomarqueurs pré-traitement peuvent affecter la réponse biochimique aux fg-SRL. L'objectif de cette étude, conduite notamment grâce à la participation de cliniciens français, est d'identifier les prédicteurs cliniques de la réponse biochimique à la monothérapie fg-SRL. Suite à la méta-analyse des données des participants (622 patients), il a été identifié que la concentration initiale d'IGF-1 était le meilleur prédicteur de la réponse biochimique à la fg-SRL, suivie du poids corporel, tandis que les patients plus jeunes étaient plus susceptibles d'obtenir une non-réponse.

Pour aller plus loin :

Multivariable Prediction Model for Biochemical Response to First-Generation Somatostatin Receptor Ligands in Acromegaly.

Coopmans EC, Korevaar TIM, van Meyel SWF, Daly AF, Chanson P, Brue T, Delemer B, Hána V, Colao A, Carvalho D, Jaffrain-Rea ML, Stalla GK, Fajardo-Montañana C, Beckers A, van der Lely AJ, Petrossians P, Neggers SJCMM.
J Clin Endocrinol Metab. 2020 Sep 1;105(9):dgaa387. doi: 10.1210/clinem/dgaa387.
PMID: 32589751