Photo des boursiers FIRENDO lors du congrès ECE 2023, crédit : Jérôme Bertherat, Twitter

Retrospectives des boursiers FIRENDO du congrès ECE 2023 à Istanbul // La transcriptomique au service de l’endrocrinologie //

Auteur : Diana Garcia Garcia , dianegg25@gmail.com

De plus en plus les analyses transcriptomiques sont utilisées dans domaine de l’endocrinologie. Un exemple de ceci reste le travail de Igor Adameyko, qui avec ces approches a réalisé un atlas détaillant l’évolution des cellules chromaffines au cours du développement embryonnaire.

Les cellules chromaffines sont des cellules présentes dans la médullosurrénale et spécialisées dans la sécrétion de l’adrénaline et la noradrénaline, des hormones qui jouent un rôle central dans la réponse au stress au cours de la vie des individus. Outre leur implication dans la réponse au stress à l'âge adulte, les catécholamines dérivées des surrénales jouent aussi un rôle clé au cours du développement et du début de la vie. Elles sont essentielles à la survie du fœtus pendant la naissance et à l'initiation normale de la respiration. 

Les progrès récents de la transcriptomique unicellulaire ont permis de montrer qu’au cours du développement embryonnaire, les précurseurs des cellules de Schwann donnent aussi naissance à des cellules chromaffines de la glande surrénale via le stade transitoire « pont ». Bien que cette description de la trajectoire générale du développement menant à la génération de cellules médullaires ait fait progresser la compréhension des processus en cours dans le développement de l'ébauche sympatho-surrénalienne, l'hétérogénéité fine des précurseurs des cellules de Schwann et/ ou des cellules chromaffines était encore inconnue. Cela était principalement dû au fait que la transcriptomique unicellulaire est sensible à une profondeur d'échantillonnage et de séquençage insuffisante. En utilisant le protocole SmartSeq2, qui permet un séquençage profond de l’ARN unicellulaire, Igor et son équipe ont généré un ensemble de données comprenant plusieurs étapes du développement de la chromaffine, y compris les premiers stades postnataux, dans le but d'identifier les populations qui étaient auparavant indiscernables en raison du nombre restreint de cellules échantillonnées et de la couverture incomplète du temps de développement. Ainsi, ils ont montré que les précurseurs des cellules de Schwann présentent un degré élevé de microhétérogénéité correspondant à des biais précoces vers les destins terminaux de Schwann ou de chromaffine, et ils ont constaté qu’une population post-« pont » de cellules chromaffines en développement, donne naissance à des cellules chromaffines persistantes, sensibles à l’hypoxie et aux deux populations terminales (cellules chromaffines adrénergiques et cellules chromaffines noradrénergiques) via des voies de différenciation divergentes. 

Dans leur ensemble, ces résultats fournissent une identification approfondie de nouveaux marqueurs des populations adrénergiques et noradrénergiques au cours du développement embryonnaire et l’atlas issu de ces recherches pourrait être utile aux communautés de recherche sur les neuroblastomes et les phéochromocytomes, pour mieux comprendre l’hétérogénéité des types de cellules tumorales en comparant les cellules malignes aux étapes du développement normal des cellules chromaffines. 

Ressources : https://adameykolab.eu/