Communications scientifiques
Les phéochromocytomes et les paragangliomes sont-ils différents entre les populations européennes et chinoises ?
Les phéochromocytomes et paragangliomes sont caractérisés par l'interrelation entre les altérations moléculaires (le génotype) et le profil clinique des patients (le phénotype). L'objectif de cette étude publiée dans JCEM a été d'étudier et de comparer les différentes relations…
Caractérisation des phéochromocytomes avant la chirurgie : quelle place pour l'imagerie FDG-PET/CT ?
Environ 40% des patients atteints de phéochromocytomes sont porteurs de mutations dans la lignée germinale, qui seront transmises à la descendance. Ainsi l'identification précoce de ces mutations est importante pour améliorer le traitement et le suivi des patients, mais aussi…
Patients atteints d'adénomes hypophysaires isolés et mutations associées
Le syndrome 3PA associe des adénomes hypophysaires et des phéochromocytomes/paragangliomes. Des mutations des gènes de prédispositions aux phéochromocytomes et paragangliomes sont parfois retrouvés dans le syndrome 3PA, bien que les adénomes hypophysaires puissent apparaitre en…
Pathogenèse et traitement de l'hyperaldostéronisme primaire
L'hyperaldostéronisme primaire est la seconde cause la plus fréquente d'hypertension artérielle. Son diagnostic et sa prise en charge précoce sont essentiels pour prévenir les atteintes cardiovasculaires. Les progrès récents de la génomique ont permis de mettre en évidence les…
Etat des lieux sur les options thérapeutiques des tumeurs gonadotropes
Malgré le fait que le tumeurs gonadotropes représentent environ 1/3 des tumeurs de l'adénohypophyse, aucun traitement médical n'est actuellement recommandé pour ces pathologies. Ce manque est d'autant plus criant qu'après le traitement de première ligne, la chirurgie, un…