Formations professionnelles
Dans cette rubrique, les professionnels du secteur trouveront les formations et les conférences scientifiques en France, afin de mieux les informer sur les maladies rares endocriniennes et leurs actualités.
DU Endocrinologie de la Reproduction
Interne,
Médecin endocrinologue,
Médecin diabétologue,
Médecin gynécologue,
Médecin généraliste
OBJECTIFS DU DIPLOME
L'objectif de ce D.U. est tout d'abord de d'enseigner les bases physiopathologiques des maladies endocriniennes affectant le fonctionnement neuroendocrine de l'axe gonadotrope et les fonctions endocrines et exocrines ovariennes et testiculaires. Les outils de pointe nécessaires pour l'exploration clinique, hormonale et moléculaire et par l'imagerie de ces maladies seront abordés de façon exhaustive. Enfin, seront enseignées en détail les principales approches thérapeutiques permettant une prise en charge rationnelle, pratique et efficace de l'ensemble de ces maladies.
La Faculté de Médecine de Université Paris-Saclay a une tradition et une grande lisibilité nationale et internationale en Endocrinologie de la Reproduction aussi bien dans ses aspects fondamentaux, translationnels que cliniques de médecine adulte et pédiatrique. Notre Université possède une masse critique, unique en France, d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et de praticiens hospitalier experts dans les différentes facettes de cette spécialité.
PROGRAMME
1) Physiologie pre- et post-natale, pubertaire de l'axe gonadotrope et des fonctions endocrines et exocrines ovariennes et testiculaires.
2) Outils modernes pour l'exploration hormonale, moléculaire et par imagerie des maladies endocrines de la reproduction.
3) Grand cadres pathologiques : Epidémiologie, physiopathologie, spectre clinique, hormonal et démarches diagnostiques pratiques.
4) Retentissement sur l'axe gonadotrope ovarien et testiculaire des maladies endocrines hypophysaires, des surrénales, thyroïdiennes, des troubles nutritionnels et du diabète.
5) Pathologies endocrines et grossesse.
6) Anomalies du développement sexuel de cause endocrine.
7) Outils thérapeutiques : Pharmacologie clinique utilisation pratique des principales thérapeutiques médicamenteuses hormonales et non hormonales. Introduction à l'utilisation des outils spécifiques pour le traitement de l'infertilité masculine et féminine provoquée par les principales endocrinopathies.
Enseignement : théorique et cas cliniques : 100 heures
Lieu : Hôpital Bicêtre - Faculté de Médecine
- Université Paris Saclay
- Société Française d'Endocrinologie
- FIRENDO
Responsable d'enseignement : Pr. Jacques Young
jacques.young@aphp.fr
Responsable administratif : Tristan Verdelet
tristan.verdelet@aphp.fr