Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez ici Mars 2025

Visuel Rare Disease Day 2025 "More than you can imagine"
La Journée Internationale Maladies Rares se mue en Semaine des Maladies Rares :

Rejoignez le mouvement près de vous !

Madame, Monsieur, cher(e)s membres de la filière FIRENDO,

C'est avec un grand plaisir que nous vous faisons parvenir cette infolettre de la filière FIRENDO : pas seulement en guise de rappel des appels à candidatures devenus désormais traditionnels pour financer votre recherche ou le déplacement d'un représentant de votre équipe aux congrès, mais également pour deux grandes annonces qui ont marqué la dernière semaine du février 2025.

Qui dit février, dit une pensée spéciale pour les maladies rares avec la Rare Disease Day (Journée Internationale Maladies Rares): avec des activités en foison aux quatre coins de France et d'Europe, il semble désormais impossible de se cantonner à une seule journée pour marquer les esprits. Ainsi, les initiatives s'étalent tout au long de la semaine qui entoure le vendredi 28 février : expositions, ciné-débats, escape-game, conférences, cérémonie des prix de la meilleure vidéo amateur, stands dans les hôpitaux et les universités … si une de ces belles actions n'a pas encore croisé votre chemin, il est encore temps durant cette semaine de regarder quel événement près de vous pourra vous permettre d'arborer fièrement le ruban tricolore européen ! 

Si vous n'avez pas pu vous rendre à un de ces événements, consultez notre reportage de 2025 pour vous inspirer : https://www.firendo.fr/journee-internationale-maladies-rares-2025 

La deuxième grande annonce, un peu dans le sillage de la précédente, est la matérialisation tant attendue du Plan National Maladies Rares 4. Le mardi 25 février, les 4 ministres ont annoncé la publication des mesures de ce nouveau Plan dont la sortie a été attendue depuis février 2024. Courant la période 2025-2030, ce Plan consolide les dispositifs déjà en place (Banque des Données Maladies Rares, centres de référence, filières maladies rares et les enveloppes fléchées du PNMR3) mais annonce des mesures renforcées de l'interopérabilité impliquant notamment les laboratoires de diagnostic génétique et des dossiers patients informatisés. Consultez-le dès maintenant : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnmr4.pdf 

Comme d'habitude, cette infolettre se lit mieux si partagée : n'hésitez pas à la faire circuler à l'intérieur de votre équipe ou l'organisation ! Nous comptons sur vous pour relever ensemble le défi de ce quatrième Plan National Maladies Rares, dès la remise à zéro des compteurs à l'occasion de la Journée Internationale Maladies Rares !

> suite
Visuel de la couverture du Plan National Maladies Rares 4
Lancement du Plan National Maladies Rares 4 : la feuille de route 2025-2030

Le mardi 25 février, les ministres Catherine Vautrin, Yannick Neuder, Philippe Baptiste et Marc Ferracci ont annoncé le lancement du 4ème plan national maladies rares (PNMR4) pour poursuivre résolument l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes et de leur entourage, accélérer la recherche et le développement de nouveaux traitements et stimuler l’innovation industrielle. Autour de 3 piliers (soin, recherche et industrie), de 4 axes et de 75 mesures, ce nouveau plan met l’accent sur une offre de soins renforcée sur l’ensemble du territoire et sur une collaboration européenne plus forte.

> Lire la suite
Journée Internationale Maladies Rares 2025 : des actions et d'événements à foison !

En ce 28 février 2025, tous les acteurs de l'écosystème des maladies rares célèbrent la désormais traditionnelle Journée Internationale des Maladies Rares. Certains n'hésitent pas de prolonger ces actions de communication au-délà de la seule journée du 28 février, mettant une place une véritable semaine d'événements autour des maladies rares ! Suivez en direct sur cette page les actions des membres FIRENDO mais aussi chez les autres filières et plate-formes d'expertise maladies rares.

> Lire la suite
Photos membres FIRENDO à l'occasion de la Journée Internationale Maladies Rares 2025

FIRENDO attribuera en 2025 une bourse Master et une bourse Thèse de 2 ans : date limite pour candidater - 4 mai 2025 !

Afin de répondre à la mission de Formation et Recherche qui lui a été attribuée par le Plan National Maladies Rares 4 et La Direction générale d'offre des soins (DGOS), la filière maladies rares endocriniennes FIRENDO va attribuer en 2025 :

  • une bourse pour financer une année de Master de recherche (montant maximum : 40 000 €, coût employeur compris);
  • une bourse pour financer une année de Thèse doctorale (montant maximum : 110 000 pour 2 ans (55 000€/an), coût employeur compris).

Les conditions d'attribution sont les suivantes : 

  • effectuer son stage de Master/ année de thèse dans un laboratoire de recherche ou en service clinique membre de la filière FIRENDO (annuaire interactif à consulter ici),
  • baser son projet de recherche de stage Master/Thèse sur une thématique qui relève du périmètre de la filière FIRENDO (maladies rares endocriniennes - liste consultable ici),
  • un directeur de stage Master/projet de Thèse ne pourra pas proposer plusieurs candidats ;
  • pour la bourse Master de recherche : le candidat doit titulaire d'un diplôme de Médecin ;
  • pour la bourse Thèse doctorale :  le candidat doit être titulaire d'un diplôme de Médecin sans prérequis concernant l'année de thèse en cours.

Date limite de candidature : 4 mai 2025 à minuit.


Retrouvez les documents nécessaires pour constituer son dossier ainsi que tous les autres détails sur les pages ci-dessous correspondant aux formulaires de candidature ! 

Bourse de Thèse 2025-2027 : candidatez avant le 4 mai !

> suite

Bourse de Master 2025-2026 : candidatez avant le 4 mai !

> suite
Diffusez cette newsletter autour de vous !

Si votre structure est membre de la filière FIRENDO, n'hésitez pas à partager cette information avec le personnel médical deu service ou avec les étudiants de l'équipe !

Bourses de voyage 2025 pour le personnel paramédical

Vous travaillez dans une structure membre de la filière FIRENDO ?
Vous êtes considéré comme personnel paramédical (aide-soignant, infirmier-e, cadre paramédical) ?
Vous êtes alors éligibles aux bourses de voyage pour deux congrès européens et le congrès national de la Société Française d'Endocrinologie, comprenant :

  • l'inscription au congrès,
  • l'hébergement,
  • et le déplacement. 

Attention, si vous n'êtes pas dans une structure membre de la filière FIRENDO, une lettre de recommandation de la part du centre de référence/de compétence membre de FIRENDO le plus proche pourra vous être demandée.

> suite

Vous êtes infirmier(e) ? Remplissez ce formulaire rapide, sans pièces justificatives à joindre !

> suite

Bourses de voyage aux congrès : dates limites repoussées au 10 mars pour ECE x ESPE (Copenhague), ENDO (San Francisco) et Rencontres SFEDP (Bordeaux) !

Vous êtes personnel non-titulaire d'une structure membre de la filière FIRENDO ?
Vous êtes interne, chef(fe) de clinique, pharmacien(ne), médecin contractuel, étudiant(e) en thèse, post-doctorant(e), représentant(e) d'une association de patients ?
Vous pouvez bénéficier d'une bourse de voyage pour participer aux congrès traitant des maladies rares endocriniennes, financée par la filière FIRENDO !

A l'issu de l'appel, la filière FIRENDO financera pour plusieurs lauréats par congrès :

  • l'inscription au congrès,
  • l'hébergement
  • et le déplacement. 
> suite

En contrepartie, les lauréats médicaux /scientifiques /associatifs s'engagent (au choix) :

Vous êtes médecin / scientifique / représentant associatif ? Plusieurs congrès vous sont proposés, déposez vite votre candidature !

> suite
Diffusez cette newsletter autour de vous !

Si votre structure est membre de la filière FIRENDO, n'hésitez pas à partager cette information avec le personnel médical deu service ou avec les étudiants de l'équipe !

> Pour vous désinscrire, cliquez ici.