Visuel appel à projet Fondation Maladies Rares Sciences Humaines et Sociales

Appel à projet Fondation Maladies Rares 2024 : "Sciences humaines et sociales & maladies rares", date limite le 11 juin 2024

Cet appel à projets apportera un soutien à des projets pilotes ou des extensions de projets posant une question de recherche, d’une durée comprise entre 6 et 18 mois et pour un budget maximal de 45 000 €.

La Fondation Maladies Rares est heureuse de vous annoncer le renouvellement en 2024 de ses programmes en Sciences Humaines et Sociales pour cette 12ème édition, qui vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activités, restriction de participation sociale, droit des personnes).

Toutes les maladies rares de l’enfant et de l’adulte sont concernées. L’approche conjointe de plusieurs maladies rares sera considérée avec attention. Le choix des maladies devra être justifié. Les travaux s’intéressant à une seule pathologie devront démontrer un bénéfice pour d’autres situations.
Afin de promouvoir les synergies entre chercheurs en SHS, experts de la prise en charge médicale des maladies rares (Centres de Référence Maladies Rares, Centres de Compétences, Filières de Santé Maladies Rares), associations de malades et experts de l’accompagnement social et médico-social chaque projet devra impliquer a minima une équipe de recherche en Sciences Humaines et Sociales dont fera partie le porteur principal du projet, une équipe médicale experte des maladies rares et une association de patients.
Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines en SHS et la transdisciplinarité des projets est encouragée.
 

L'édition 2024 se présente sous un nouveau format :

Augmentation des budgets :

  • 45 000 € pour l’appel à projets générique ;

Soumission en une seule étape, sur dossier complet d’une trentaine de pages.

Nouveau dispositif d’évaluation, les porteurs des projets présélectionnés pourront :

  • soumettre une réponse à l’évaluation scientifique de leur dossier (rebuttal),

  • défendre leur projet lors d’un oral devant le comité d’évaluation.

Texte de l'appel à projets à télécharger ici  

Lien vers la plateforme de soumission de candidatures