Archives (Actualités antérieures à l'année en cours)

Retour sur un évènement | 

Retour sur le Congrès ECE 2021 : Communications Orales 1, Endocrinologie surrénalienne et cardiovasculaire

Cette année encore, le congrès européen d’endocrinologie s’est tenu en distanciel du 22 au 26 mai 2021. Parmi les nombreuses interventions, la session des communications orales n°1 fut dédiée aux dernières actualités dans le domaine de l’endocrinologie surrénalienne et…

Lire la suite
Retour sur un évènement | 

Retour sur le Congrès ECE 2021 : Pathologies hypophysaires et Covid-19, l’essentiel du congrès ECE 2021

Les manifestations endocriniennes des patients atteints de Covid-19 sont nombreuses et certaines endocrinopathies sont associées à un risque d’infection sévère. La pandémie a changé la prise en charge des patients atteints des maladies hypophysaires : des nouveaux algorithmes ont…

Lire la suite
Retour sur un évènement | 

Retour sur le Congrès ECE 2021 : Tumeurs surrénaliennes, quoi de neuf ?

La découverte fortuite d'une masse surrénalienne, ou incidentalome, est une situation fréquente (5 % des examens d'imagerie chez l'adulte). Le clinicien doit alors définir d’une part si la lésion est bénigne ou maligne, et d’autre part si elle sécrète des hormones ou non. Les…

Lire la suite
Retour sur un évènement | 

Retour sur le Congrès ECE 2021 : Symposium – Cas cliniques complexes en pathologie hypophysaire

L’European Congress of Endocrinology (ECE) 2021 a été l’occasion de présenter et de développer une discussion sur des cas cliniques complexes de pathologie hypophysaire tels que l’acrogigantisme lié à l’X, la prise en charge chirurgicale des prolactinomes, la prise en charge…

Lire la suite
Retour sur un évènement | 

Retour sur le Congrès ECE 2021 : Pathologies hypophysaires, deux confirmations et quelques nouvelles perspectives thérapeutiques

Les données sur l’osilodrostat et la metyrapone dans le traitement des adénomes corticotropes ont été actualisées. Des résultats précliniques suggèrent de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Enfin la problématique de la grossesse après craniopharygiome reste très…

Lire la suite