Actualités

Recherche | 

Imagerie de la choroïde des patients atteints du syndrome de Cushing

L'apport en glucocorticoïdes est un facteur de risque bien établi de choriorétinopathie séreuse centrale qui appartient au spectre des pathologies associées à la pachychoroïde. L'étude visait à évaluer sa prévalence et à analyser le phénotype choroïdien chez les patients atteints…

Lire la suite
Recherche | 

Etude de l'instabilité chromosomique comme facteur prognostique prédictif des tumeurs neuroendocrines hypophysaires

Le but de cette étude était d'analyser l'impact des variations du nombre de copies (CNV) sur le pronostic des tumeurs neuroendocrines sporadiques de l'hypophyse (PitNET), afin d'identifier des marqueurs pronostiques spécifiques selon la classification clinico-pathologique connue.…

Lire la suite
Recherche | 

Recommandations 2020 de l'ENDO-ERN sur l'hypothyroïdie congénital, approuvées par l'ESE et l'ESPE

 

L'objectif était de mettre à jour les guides de pratique pour le diagnostic et la prise en charge de l'hypothyroïdie congénitale. Une recherche systématique dans la littérature a été menée pour identifier les articles clés sur le dépistage néonatal, le diagnostic et la prise…

Lire la suite
Recherche | 

Traitement et nouvelles approches thérapeutiques du syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing est une affection grave responsable de multiples comorbidités et d'une mortalité accrue. Un traitement efficace est essentiel pour réduire la mortalité, améliorer les comorbidités et la qualité de vie à long terme. La résection chirurgicale de la ou des…

Lire la suite
Recherche | 

Effet de l'hyperplasie congénitale des surrénales traitées par glucocorticoïdes sur le métabolome plasmatique : une analyse basée sur la machine learning

L'hyperplasie congénitale des surrénales due à un déficit en 21-hydroxylase entraîne une altération de la biosynthèse du cortisol. Le traitement comprend une supplémentation en glucocorticoïdes. Les auteurs de cette étude ont étudié les signatures métabolomiques spécifiques des…

Lire la suite
Recherche | 

Fréquence et incidence des manifestations du complexe de Carney : une analyse prospective multicentrique avec suivi à 3 ans

Le complexe de Carney est un syndrome de néoplasie endocrinienne et non endocrine multiple rare. Les manifestations et les corrélations génotype-phénotype ont été décrites par des études rétrospectives, mais aucune étude prospective évaluant l'occurrence des différentes…

Lire la suite
Recherche | 

Classification génomique des lésions bénigne du cortex surrénalien

Les tumeurs surrénales bénignes couvrent un large spectre de lésions avec une morphologie et une sécrétion stéroïdienne distinctes. La classification actuelle est empirique. Au-delà de quelques mutations pilotes, la physiopathologie n'est pas bien comprise. Ici, une…

Lire la suite