Prix Alnylam, en association avec la Fondation Maladies Rares, date limite de l'appel à projet le 12 février 2026, 17h

Alnylam Pharmaceuticals s’associe une nouvelle fois à la Fondation Maladies Rares pour récompenser par une subvention de 20 000 € un projet de recherche innovant dans le domaine des maladies rares utilisant la technologie de l’ARN interférent.

La Fondation Maladies Rares a pour mission d’accélérer la recherche sur toutes les maladies rares et soutient ainsi des projets de recherche académique dans les domaines des sciences biomédicales et des sciences humaines et sociales.

Le prix récompensera un projet de recherche innovant dans le domaine des maladies rares et portant sur l’un des thèmes suivants :

  • Recherche translationnelle développant une approche d’ARN interférence et utilisant un modèle animal ou cellulaire.
  • Vectorisation innovante d’ARN interférents ciblant un organe ou un tissu.

Le prix distinguera un chercheur confirmé, responsable scientifique d’une équipe rattachée à un organisme de recherche français contribuant par ses recherches à des avances majeures dans le domaine des maladies rares.


Dates à retenir

Date limite de dépôt des candidatures : le 12 février 2026

Les résultats seront communiquéscourant Avril 2026 et le prix sera remis lors du Colloque Scientifique Annuel de la Fondation Maladies Rares (date à définir).


Financement

1 Prix de 20.000 €


Dossier de candidature

Texte du prix

Les candidatures s’effectuent en ligne via le portail des appels à projets de la Fondation Maladies Rares :https://ffrd.syntosolution.com/

Le formulaire de candidature et les documents à fournir sont détaillés sur ce portail en ligne. Les candidats et leurs directeurs de laboratoires doivent se créer un compte pour pouvoir candidater. Les dossiers doivent être rédigés en langue anglaise


Contact et ressources

@ Contact de l’Équipe de la Fondation Maladies Rares : aap-bio(at)fondation-maladiesrares.com